Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie ordinaire de maman survitaminée
Ma vie ordinaire de maman survitaminée
  • Bienvenue dans mon petit univers, Simplicité et sincérité seront ici les maîtres mots. Ah oui la folie et l'humour aussi pardon. Suivez moi au gré de mes inspirations pour partager un bout de vie et des moments de joie.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Ma vie ordinaire de maman survitaminée
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 4 423
17 octobre 2017

Le travail c'est la santé, ou pas !

penit

Hé bonjour,

Vu que demain sera un jour de concours pour moi, je me suis dit "allez, parlons boulot". Bon pour ceux et celles qui ne le savent pas, je suis surveillante pénitentiaire, non pas "gardienne de prison", ni "maton", mais surveillante. Ouaiiii on surveille ^^.

Depuis 2011 je me suis lancé dans ce milieux, après réussite du concours d'accès dit de Catégorie C, j'ai été à l'oral, et au sport, puis à l'école pendant 8 mois, et j'ai choisi selon mon classement de fin de scolarité mon affectation selon le maiiiigre choix disponible dans le SUD. J'ai choisi Aix-en-Provence. (on est fou où on l'est pas! c'est une des pires boîtes de France).

Bref ce job c'est quoi? tu bosses 3j et tu as 2j de repos, sauf qu'en 3j tu enchaînes 31h de boulot et tu finis par une jolie nuit au travail. Tu peux être rappelé sur tes repos, si il manque du monde et du coup tes heures s'envolent en flèches. En pratique tu fais des journées de 6h15, où tu es solo pour un étage de 100 détenus (selon les prisons bien sûr) et tu fais la nounou pour tout ce petit monde pendant toute ta faction. Tu commences par les réveiller et les compter le matin (faudrait pas qu'un foufou se soit sOuicider dans la nuit quand même). Puis tu les dispatches sur un tas d'activité, travail, école, formation, stade, musculation, promenade, parloir, infirmerie, rdv autre... bien rythmé tout ça. Puis à la fin du service tu les nourris aussi et tu recomptes que tu en es pas perdu un en route et tu t'en vas. Avouez c'est class dit comme ça hein? Ca fait presque envie?

Sauf qu'en vrai, tu es aussi psy parcequ'un tel à toujours des soucis à te raconter, tu es infirmière parce-que D a mal au Uc et que c'est urgeeeeent tu comprends, et que Z lui beh il a pas reçu son paquet de chips à l'heure alors vite vite, faut alerter tout le monde !! Parfois on est pompier quand un chelOu décide qu'un feu de joie c'est rigolo dans 9m2. On est multitâches. Pourquoi je fais ce job me direz vous? Ben on dira qu'à force on s'y habitue, chaque jours est un nouveau challenge, on sait jamais à quoi s'attendre, la trame est la même mais c'est un éternel recommencement. Et je vous avou qu'avec mon caractère de Lionne et bien un jour de moins bien je me permet d'en envoyer bouler quelques uns.

A savoir aussi que tu bosses, samedi-dimanche et jour fériés, noël et jour de l'an, tu ne choisis pas tes vacances, les miennes sont programmées jusqu'en 2020. Tu disposes d'un samedi-dimanche de repos toutes les 7 à 8 semaines. On ne parlera pas de l'image négative qui plane sur nous, on est des bourreaux de petits voyous, les pauvres, ils sont tellement mal lottis en prison, et globalement on est un peu les oubliés de la société, moins on parle de nous, mieux c'est on va pas se le cacher !!

Honnêtement avec les années ce ne sont pas les détenus qui me posent problèmes, ce sont les collègues de boulot !!! Je n'y arrive plus, c'est digne d'une cour de récrée de gamin de CP "ouai t'as vu lui il est encore pas venu", "oui et eux la ils sont comme ci", "et lui c'est un Ksos", "et si,et ça". Voyez ça fait 4 ans que je suis à celle-ci de Prison, j'ai 1 seul collègue qui prends de mes nouvelles, pour les autres? Je suis une planteuse qui profite du système pour être en arrêt, alors que concrètement j'en chie avec ce poignet !! Mais ça catégorie C j'ai dit ! Ça ne réfléchi pas !! Ça constate juste que tu n'es pas là donc ça fait sujet à ragots.

J'ai appris avec les années, à rester dans mon coin, je discute parfois bien mieux avec certaines crapules qu'on a en clients, qu'avec les collègues.

Voilà d'où est venu aussi mon envie de préparer le concours de 1er surveillant, c'est toujours dans la pénitentiaire, mais c'est un peu plus gradé, donc un peu moins de contact avec tes chers collègues, du moins autrement, et tu es un peu plus gradé, en théorie ils te doivent le respect!! J'ai vraiment tout donné pour celui-ci j'espère que ça va passer. Croisons les dOigts.

Cr0che.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité